ACCU2010 au Québec
by Anto on mai.31, 2010, under Boulot, Photo, Voyage
Dans le cadre du très chouette boulot qui m’a été offert au sein du Consortium Claroline (en janvier de cette année), je me suis retrouvé embarqué dans une escapade au Québec pour y assister à l’Annual conference of Claroline Users (ACCU), à l’Université de Québec À Rimouski (UQAR).
Arrivée vendredi aprèm’ avec mes collègues Philippe et Philippe (si si; et le patron s’appelle Philippe aussi) à l’aéroport de Québec. 2 minutes après avoir franchi la sortie de l’aéroport, les panneaux rouges octogonaux habituellement estampillés « STOP » traduits en « Arrêt » nous ont tout de suite fait comprendre où on avait mis les pieds. Ici, même la titanesque chaîne de fast food Kentucky Fried Chicken (KFC) a du accepter de voir son nom traduit dans la langue de Molière pour pouvoir s’implanter (on ne trouve donc plus des KFC mais des PFK pour « Poulet Frit Kentucky »; merveilleux).
Nous voilà donc embarqués dans notre petite Nissan de location avec deux jours devant nous pour se promener et tailler la route autant que possible. Autant dire qu’ici, deux jours, c’est monstrueusement court, d’autant plus que l’échelle des distances est sans aucune commune mesure avec ce qu’on peut trouver dans un petit pays comme la Belgique. Il n’est pas rare de faire 150 à 200 bornes pour se rendre à la ville « voisine » (un terme qui prend une toute autre dimension, du coup).
Qu’importe, Philippe (D.) avait repéré quelques incontournables dans le guide du routard. Vendredi, on a donc rapidement découvert notre petit hôtel au look pittoresque à Lévis. Après ça, direction le vieux Québec en traversant le St Laurent par bateau. Un centre ville superbe, magnifiquement conservé et aménagé.
Samedi, on a plutôt taillé la route en direction du haut St Laurent: Baie St Paul (magnifique petit village, très tranquil), Saguenay (une petite ville moche, très industrialisée où on a mangé un Mc Do’), Hance (où, en voulant voir les chutes, je me suis fait têter 1 litre de sang par ces saloperies de moustiques) puis retour à Lévis. J’en ai essentiellement retenu le vert des paysages (qui tranchait joliment avec le bleu du ciel, car on a eu du beau temps), la douceur et la gentillesse des québécois et le moteur pourri de la Nissan.
Dimanche, départ de Lévi pour rejoindre Rimouski (où se tient l’ACCU, donc) avec une petite halte à Kamouraska, un village idyllique perdu entre d’immenses plaines et une rive du St Laurent où j’ai mangé le meilleur sandwich de ma vie (je déconne pas).
Voilà; j’ai essayé de ne pas trop m’étaler sur le récit; de toutes façons ça se voit et ça se vit d’avantages que ça ne se raconte. Place aux photos donc, et à bientôt :)
juin 1st, 2010 on 22 h 18 min
T’cheu dis, une interdiction de la cueillette à la moule… j’me ferai drôlement chier là-bas ! :D
De belles et drôles de choses à la fois, c’est ça le Canada !
Have fun
juin 1st, 2010 on 23 h 49 min
génial de voir ces photos (j’adore le « Arrêt ») et de te lire. C’est marrant, au Connecticut, une gamine nous avait interpellé parce que nous parlions aussi français, son nom de famille était Jolicoeur, mais prononcé Jod’coeur’l avec ce magnifique accent!
Biz, à très bientôt et de tout coeur avec toi!
juin 2nd, 2010 on 8 h 57 min
Merci Nico <3 courage pour ta bloque ! On se voit rapidement pour un verre sur une terrasse avec des chamelles et du soleil !
Merci mon p’tit poën :)
juin 2nd, 2010 on 10 h 24 min
ah ah :D « On se voit rapidement pour un verre sur une terrasse avec des chamelles et du soleil ! »
« avec des chamelles » … :D bah tiens… =D
allais amuse toi bien tocard!
juin 2nd, 2010 on 13 h 13 min
Super les photos .. bon voyage.
juin 2nd, 2010 on 22 h 11 min
trop beau ton site ! j’aime le nouveau look, les couleurs…les photos sont superbes, les sujets « locaux » émeuvent ou font sourire. A tout bientôt mon loup !
juin 5th, 2010 on 15 h 27 min
Et tu parles meme pas du sous-marin ?
En tout cas je pensais pas que u posterais cette veille video… je te retiens ;)
PS : cool ton site
juin 5th, 2010 on 16 h 18 min
Salut vieux !
Sisi, j’en parlerai dans le prochain billet: avec la tonne de photos que j’ai, ya de quoi faire !
(Merci ;))
juin 6th, 2010 on 21 h 28 min
Putain, j’étais venu écrire « c’est chaud l’interdiction des moules » en étant fier d’avoir vu ce détail… et ce crétin de nico l’a vu bien avant moi !!
Fait chier.
Superbes photos, surtout la 10 et la 13 de la première page !
(et le pauvre mec qui enterre sa vie de garçon, il lui ont fait quoi au juste, avec sa cible sur le corps?)
juin 9th, 2010 on 15 h 32 min
Haha Atn xD Le mec frustré !
Merci beaucoup pour les photos.
Le futur marié, on lui avait peint une cible sur le bide, et les passants pouvaient payer 10 cents pour lui balancer au choix: oeufs, farine, tomates, etc. Un peu trop loin dans l’humiliation à mon goût, mais bon, c’était leur trip !